Le groupe est né des confinements de 2020 et 2021.
Le nombre « 1961 » fait référence à l’enfermement auquel nous avons tous fait face pendant cette période en nous rappelant symboliquement un autre confinement de l’Histoire récente… puisque le 13 Août 1961 les blocs de béton du mur de Berlin firent leur apparition.
Le parallèle se poursuit par le graphisme de ce nombre. Le 9 et le 6 de 1961 représentent la position fœtale de deux individus qui s’opposent et qui refusent toute discussion pour se protéger des autres.
Les deux 1 qui encadrent le 9 et le 6 représentent le cloisonnement, les gardiens de la prison qui surveillent les alentours. Ils protègent le 9 et le 6, mais surtout les privent de toute liberté d’expression ou de mouvement.
La chanson « 1961 » met des mots sur ces idées. Elle critique l’enferment psychologique, l’absence d’amour, de contact, d’identification. La création d’un monde lisse… qui nous endort pour mieux nous enfermer.
Cette chanson exprime aussi que la solution à ce problème de déni de civilisation n’est pas forcément dans la préservation de l’humanité, mais peut-être aussi dans sa renaissance… sur les ruines de notre monde actuel…
*There’s always a cliff going much deeper… always one life after another*
Vincent : Guitare rythmique et lead, chant. Claviers & choeurs. Arrangements. Identité graphique. Ancien groupe : PepperJelly
Laurent : Compositeur et parolier. Ancien groupe : PepperJelly
Pierre : Basse & choeurs. Arrangements. Ingénieur du son de métier. Ancien groupe : Smiley
Maxence : Batterie & choeurs. Arrangements. Ancien groupe : L.R.M. – La Rue Meurt (Bassiste)