- Pour une hygiène zéro déchet au naturel sans produits nocifs pour la santé .
- Faites un geste pour votre planète en consommant mieux et en réduisant vos déchets
Pour cet atelier, nous avons reçu avec plaisir Carine Fanget, ambassadrice prévention tri des déchets au service gestion des déchets.
Dans un contexte de consommation toujours croissante, certains gestes du quotidien permettent un retour à l’essentiel. Et si vous passiez aux cosmétiques zéro déchet ? Cette incitation, vous la voyez tous les jours dans les médias, dans nos rayons documentaires… Néanmoins, passer au zéro déchet vous impressionne et vous ne savez pas par où commencer, et surtout vous vous demandez : pourquoi faire ce changement ? Entre produits recyclables ou non, perturbateurs endocriniens ou encore cosmétiques naturels, se sont autant de termes qui impressionnent et interrogent. Carine accompagne cette démarche écologique, efficace et économique en vous transmettant les ingrédients clefs, à portée de tous !
Toutefois , quelques gestes de précaution sont à mettre en place avant la réalisation des cosmétiques
- la réalisation de cosmétiques implique une hygiène rigoureuse pour éviter le développement de bactéries
- Lavez-vous bien les mains et désinfectez les ustensiles et récipients que vous allez utiliser
- Préférez des contenants opaques, en verre, et ayant contenu le même type de produits.
- Les huiles essentielles sont de principes actifs pouvant générer des allergies. Avant toute utilisation sur la peau, testez-les au pli du coude 24h avant.
à l’issue de la séance, chaque personne repart avec sa préparation , les ingrédients pour refaire à la maison, et la sensation d’effectuer des gestes utiles et nécessaires pour une bonne santé. En préservant la nature sans la dominer, c’est un petit pas vers moins de plastique, d’emballages, une démarche respectueuse de l’environnement..
Quelques pistes :