Boite à partageECOUTERRock/PopScènes LocalesVotre MusiqueVotre Savoir-Faire !

Jérémy Rambaud : Les gens qui comptent ici : Interview du 31 mai

Découvrez Jérémy : Son parcours, la philosophie de son école et ses projets :

Originaire de GAP, Jérémy nous a plongé au cœur de son enfance, de ses premières gammes au piano auprès de sœur Anna et sœur Louis dont l’écho résonne encore aujourd’hui.. D’un enseignement classique (Mozart “La valse favorite”, Beethoven ” La lettre à Elise” et “la Marche Turc”.) Jérémy va cultiver progressivement une approche plus électrique en lien avec l’adolescence (Nirvana album “Nevermind et In Utero”..), son parcours de vie et  une transmission liée à son frère Yann.

Peu à peu son identité se dessine dans sa pratique et dans ses apprentissages : Il partagera la scène avec le groupe Sinsemilia, sa passion est prégnante, ses inspirations grandissantes le bercent et le poussent à poursuivre son chemin.. A son arrivée sur Grenoble, où il rejoint son frère, il continue à se nourrir des apprentissages et des tendances musicales (Noir Désir “album “Tostaky” et “Dies Irae”, The Who “Opéra Rock Tommy”, Radiohead, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbah et bien d’autres…) La musique s’ancre dans son quotidien, dans son métier “La musique sert d’accroche dans la relation”. Ce langage va également lui permettre, au sein de son métier d’éducateur spécialisé, de pratiquer l’art-thérapie. Ainsi le groupe “Bétadine” composé de personnes porteuses d’handicaps va voir le jour . Un projet humain, de liens, de valorisation de chacun autour d’une pratique artistique commune. Un projet qui marquera sa carrière. “La musique pour se soigner”. “La musique permet de se tourner vers les autres, elle agit comme catharsis, c’est l’expression de l’âme” comme toutes les passions, l’art détient ce pouvoir.

Puis Jérémy se rapproche du lac et de ses villages ..Leur ambiance, leur singularité, la solidarité le touchent particulièrement…il posera ses valises à le Pin.. Il réalise son rêve d’enfant, habiter près d’un endroit proche de l’eau…puis il monte son école alternative la Blue Music School (il nous évoque un film qui l’a touché : “Rock Academy”). Jéremy offre un cadre d’enseignement d’où il va extraire ce soupçon de liberté qui permet de créer seul et surtout en groupe.

Son concept : Jérémy propose une école alternative de musique avec des cours de guitares, piano et batterie d’une durée de une heure. “Alternative” pour miser sur la richesse des rencontres et de la relation et s’adapter à toute personne et tout public, dans sa sphère groupale comme individuelle, au rythme de chacun.

Un grand merci à Jérémy et ses élèves pour ce moment de partage très riche.

Ps : Sa passion…la Psychanalyse Jungienne.

Retrouvez les émissions prochainement sur RPV et ici

Partie 1

Partie 2

Partie 3

En entier :

 


Une cinquantaine d’élèves en groupe ou en individuel. Quelques événements, permettent de financer du petit matériel pour les ateliers musique des vacances scolaires

Contact : 06 20 69 22 61
machine.jeremy@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles choisis